Conditions générales de vente |
Bijouxtoutmimi
propose à la vente à distance des articles de type bijoux
fantaisies et accessoires beauté, à destination des consommateurs,
commercialisés par l’intermédiaire de plusieurs plateformes de
vente. La liste des articles disponibles à la vente ainsi que leurs
prix peuvent être consultés sur le site principal :
https//www.bijouxtoutmimi.fr, également accessible via https//www.bijouxtoutmimi.com. |
Article 1 –
Objet de ces conditions générales des ventes |
Les présentes
Conditions Générales de Ventes (ci-après les « CGV ») ont pour
objet de régir les relations entre bijouxtoutmimi entreprise de
vente à distance immatriculée au RCS de Poitiers sous le numéro
802063735 dont le siège social est 28 rue Jean-Jacques Rousseau
86400 Civray. |
On désignera par la
suite : |
« Site » :
le site https://www.bijouxtoutmimi.fr et l'ensemble de ses pages. |
« Article
» : l'ensemble
des articles qu'il est possible d'acheter. |
« Vendeur » :
Bijouxtoutmimi, personne morale ou physique, proposant ses Produits
sur le Site. |
« Client » :
l'internaute, effectuant un achat de Produit(s) sur le Site. |
Article 2 -
Application des CGV |
2.1 - Ces conditions
sont systématiquement communiquées au client avant de passer
commande. L'internaute visitant le Site et intéressé par les
Produits proposés par le Vendeur est invité à lire attentivement
ces CGV, à les imprimer ou à les sauvegarder avant de procéder à
une commande sur le Site. |
2.2 - Au moment du
passage de sa commande, le Client reconnaît avoir pris connaissance
des CGV et les accepte intégralement et sans réserve. Cette
acceptation consiste pour le Client, à cocher la case correspondant
à la phrase d'acceptation des présentes CGV « Je reconnais
avoir lu et accepté les CGV ». Le fait de cocher cette case
sera réputé avoir la même valeur qu’une signature manuscrite de
la part du Client. Le Client reconnaît la valeur de preuve des
systèmes d'enregistrement automatique du Vendeur et, sauf pour lui
d'apporter une preuve contraire, il renonce à les contester en cas
de litige. |
2.3 - L'acceptation
des présentes CGV suppose de la part des Clients qu'ils jouissent de
la capacité juridique nécessaire pour cela. Si le Client est mineur
ou ne dispose pas de cette capacité juridique, il déclare avoir
l'autorisation d'un tuteur, d'un curateur ou de son représentant
légal. |
Les informations
légales concernant l'hébergeur et l'éditeur du Site, la collecte
et le traitement des données personnelles et les conditions
d'utilisation du Site sont fournies dans les les mentions légales. |
Article 3 - Prix
et modalités de paiement |
3.1 - Sauf mention
contraire, les prix figurant dans le catalogue sont des prix entendus
en Euros toutes taxes comprises (TTC), et hors éventuelle
participation aux frais de traitement et d'expédition. Les frais de
traitement et d’expédition de la commande sont indiqués au Client
avant la validation définitive de celle-ci. |
3.2 - Le Vendeur se
réserve le droit modifier ses prix à tout moment. Les produits
seront toutefois facturés aux clients sur la base des tarifs en
vigueur au moment de l'enregistrement des commandes, sous réserve de
disponibilité. |
3.3 - Les réductions
utilisées lors du processus de commande feront l’objet d’un
contrôle après la validation de votre commande. Aucun bon de
réduction ne sera accepté si vous n’en n’avez pas les droits
effectifs. Les codes de réduction pouvant être utilisé par nos
client(e)s ou prospects sont envoyés par courrier ou mail et sont
enregistrés dans le compte de chaque client. Ces derniers sont à
entrer dans la case « ajouter un code promo » en haut à droite du
panier. Aucune réduction correspondant à un code de réduction ne
pourra être déduite a posteriori si ce dernier n’a pas été
indiqué à par le client au moment de la commande. |
3.4 - Les offres
promotionnelles sont effectives sur les pages d’annonce. Ces
dernières ne pourront être appliquées au prix des produits avant
ou après leur date de validité. Aucune promotion ne pourra être
appliquée a posteriori de la commande. |
3.6 - Le paiement
est exigible immédiatement à la commande, y compris pour les
produits en précommande. Le Client peut effectuer le règlement par
carte de paiement, Paypal, ou espèces en cas de remise en main
propre. Les cartes émises par des banques domiciliées hors de
France doivent obligatoirement être des cartes bancaires
internationales (Mastercard ou Visa).Le paiement sécurisé en ligne
par carte bancaire est réalisé par notre prestataire de paiement.
Les informations transmises sont chiffrées dans les règles de l’art
et ne peuvent être lues au cours du transport sur le réseau. Une
fois le paiement lancé par le Client, la transaction est
immédiatement débitée après vérification des informations.
Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier,
l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En
communiquant ses informations bancaires lors de la vente, le Client
autorise le Vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix
indiqué. Le Client confirme qu’il est bien le titulaire légal de
la carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire
usage. En cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte,
la Vente est immédiatement résolue de plein droit et la commande
annulée. |
3.7 - En cas de
commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le client
est considéré comme l'importateur du ou des produits concernés.
Pour tous les produits expédiés hors Union Européenne ou vers les
DROM-COM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la
facture. Dans l’hypothèse où des droits de douane et/ou
d’importation, ainsi que d’autres taxes locales sont exigibles,
ils relèvent de la seule responsabilité du client, tant en termes
de déclarations que de paiements aux autorités et/organismes
compétents du pays destinataire, et seront à sa charge exclusive.
Bijouxtoutmimi conseille à ses clients concernés de se renseigner
auprès de leurs autorités locales. |
3.8 - Toutes les
commandes, quel que soit le pays de destination, sont payables en
Euros par le client. Le règlement de ses achats par le client peut
s'effectuer par carte de paiement (Visa, Mastercard), par virement
bancaire, par l’intermédiaire d’un compte Paypal. |
3.9 - Le présent
Site n’a accès à aucune donnée relative aux moyens de paiement
du Client. Le paiement est effectué directement entre les mains de
la banque ou du prestataire de paiement recevant le paiement du
Client. |
3.10 - Le délais de
livraison définis à l’article « Livraisons » des présentes CGV
ne commencent à courir qu’à compter de la date de réception
effective du paiement par le Vendeur, ce dernier pouvant en apporter
la preuve par tous moyens. Le Client sera averti du départ de son
colis dès que ce dernier sera disponible. A noter, qu’un panier
non validé, non payé ne permet pas de réserver des articles. |
3.11 - En cas de
non-paiement ou annulation de paiement, le Vendeur se réserve le
droit de ne pas envoyer la commande avant le règlement de ces
derniers. |
3.12 – Le Vendeur
se réserve la pleine propriété des produits livrés jusqu’au
paiement intégral de leur prix par le client. La simple remise
d’effets de paiement par le client (tels que chèques…) ne sera
jamais considérée comme valant règlement du prix. Seul leur
encaissement effectif par Bijouxtoutmimi sera dès lors considéré
comme valant complet paiement du prix. |
3.13 - En cas de
non-paiement comme en cas de retard de paiement, le Vendeur
appliquera des pénalités de retard à un taux égal à TROIS (3)
fois le taux de l’intérêt légal. De telles pénalités seront
exigibles par Bijouxtoutmimi par lettre recommandée avec avis de
réception. En cas de procédure de recouvrement, tous les frais
encourus seront supportés par le client, en sus des intérêts
stipulés. |
3.14 - Tout incident
de paiement, ainsi que toute fraude ou toute tentative de fraude de
la part d’un client pourra entraîner la suspension, par
Bijouxtoutmimi, de l’accès du client aux produits proposés par
cette dernière et, le cas échéant, la résiliation de son Compte
personnel. Le vendeur se réserve également la possibilité de
refuser toute commande émanant d’un client concerné par un tel
litige. Elle se réserve en outre la possibilité de solliciter en
justice, à l’encontre du client concerné, tous dommages et
intérêts destinés à l’indemniser du préjudice subi par elle du
fait des incidents enregistrés avec ledit client. |
3.15 – Le Vendeur
archivera les bons de commandes et factures sur un support fiable et
durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions
de l'article 221-1 du Code de la consommation. Les registres
informatisés seront considérés par les parties comme preuve des
communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre
les parties. |
Article 4 –
Descriptif du processus d’achat |
4.1
- La création d’un « compte client » |
Cette création est
un préalable indispensable à toute commande du Client sur le
présent Site. Dans ce cadre, le Client est invité à fournir un
certain nombre d’informations personnelles tels que son nom, son
prénom, son adresse email, son adresse postale et son numéro de
téléphone. Cette liste n’est pas exhaustive. A ce titre, le
Client s’engage à fournir des informations exactes. Le Client est
responsable de la mise à jour de ses données. Il doit donc aviser
sans délai le Vendeur en cas de changement. Le Client est le seul
responsable de la véracité, de l'exactitude et de la pertinence des
données fournies. Par la suite, le Client accèdera au Site en
se connectant grâce à ses identifiants (adresse e-mail définie
lors de son inscription et mot de passe). Le Client est entièrement
responsable de la protection du mot de passe qu’il a choisi. Il est
encouragé à utiliser des mots de passe complexes. En cas d’oubli
de mot de passe, le Client a la possibilité d’en générer un
nouveau. |
4.2
– Contenu du « compte client » |
Le compte client
permet au Client de consulter toutes les commandes effectuées par
ses soins sur le Site. Si les données contenues dans la rubrique
compte client venaient à disparaître à la suite d’une panne
technique ou d’un cas de force majeure, la responsabilité du
Vendeur ne pourrait être engagée. Le compte client permet
également à ce dernier de pouvoir modifier ou compléter ses
informations personnelles, ses adresses, ses préférences de
communications avec le Vendeur et d’accéder à une liste de
produits favoris que le Client peut constituer en cliquant sur le
symbole en forme de cœur situé sur chaque page produit. Les
pages relatives au compte client sont librement imprimables par le
Client titulaire du compte en question mais ne constituent nullement
une preuve, elles n’ont qu’un caractère informatif destiné à
assurer une gestion efficace de ses commandes ou contributions par le
Client. Chaque Client est libre de fermer son compte sur le Site.
Pour ceci, il doit adresser un e-mail au Vendeur en indiquant qu’il
souhaite supprimer son compte. Aucune récupération de ses données
ne sera alors possible. |
On définit sous le
terme « Panier » la page regroupant l’ensemble des produits
sélectionnés par le Client du Site en vue d’un achat. Les
produits sont ajoutés à cette page par le Client en cliquant sur le
bouton « ajouter au panier » de la page produit. Le contenu du
panier peut être modifié à tout moment en allant directement sur
la page « Mon panier » accessible en haut à droite du site. Cette
page résume le nom, la référence, les caractéristiques des
produits, la quantité demandée, le prix unitaire et, le cas échéant
la promotion appliquée à chaque produit. Le Client trouvera
également sur cette page le total prévisionnel de sa commande ainsi
qu’une estimation de ses frais de livraison. Une fois que le
Client aura ajouté tous les produits qu’il désire acheter à son
panier, il aura la possibilité de valider sa commande dans la page «
panier » en cliquant sur le bouton « valider mon panier ». |
4.4
– Le tunnel de commande |
Le client est alors
redirigé vers le tunnel de commande qui consiste en 4 étapes : |
Si
le Client n’est pas déjà identifié, il est invité à se
connecter à son compte client. Si le Client n’a pas de compte, il
est invité à créer ce dernier en indiquant ses coordonnées
complètes. Ces informations sont nécessaires pour pouvoir livrer
le colis au Client. Si le Client est déjà connecté, il est
directement dirigé vers la seconde étape du tunnel. |
A
cette étape, le Client doit indiquer son adresse de livraison. Si
une adresse est déjà entrée, le client à la possibilité de la
modifier en cliquant sur le bouton « créer une nouvelle adresse »
pour la changer. En fonction de l’adresse choisie, le Vendeur
propose les services de livraison disponibles pour ce lieu. Le coût
de chacun de ces services est clairement indiqué et ajouté au
total en fonction de la sélection du Client. Les détails de chaque
service de livraison est disponible dans la page « Nos services de
livraison ». Le Client est responsable de la véracité et de
l’exactitude de son adresse de livraison. En cas d’erreur, il
doit joindre au plus vite le Vendeur en utilisant le système de
contact, lien en bas de page du site. |
Le Client doit ensuite choisir son moyen de paiement. Selon
l’adresse de facturation indiquée, le Vendeur proposera plusieurs
moyens de paiement. Tous les moyens de paiement disponibles sont
détaillés dans le page « Paiement sécurisé ». Le Client
sélectionne le moyen de paiement de son choix. Il doit ensuite
cocher la case indiquant qu’il a bien lu et accepte les CGV avant
de pouvoir valider le paiement. Si le paiement a lieu en ligne, la
plateforme de notre partenaire s’ouvrira pour que le Client puisse
procéder au paiement. |
Confirmation de
commande : |
Une fois toutes les étapes passées, une page de confirmation de
commande s’affiche résumant cette dernière. Les informations
concernant les produits commandés, le prix appliqué, le paiement
et la livraison y sont résumés. Si le Client a choisi une mode de
paiement hors ligne, les différentes étapes pour effectuer
celui-ci y sont indiquées. Ces informations seront également
envoyées par mail au Client pour rappel. |
Pour rappel, les
Produits commandés restent la propriété du Vendeur jusqu’au
complet paiement de leur prix conformément à ces CGV. |
4.5
– Passage de commande à Bijouxtoutmimi via d’autres plateformes |
Les présentes
conditions restent valides, viennent s’ajouter les règlements de
chaque plateforme. |
4.6
– Modifications et archivage des commandes. |
Après la validation
de la commande, cette dernière est préparée par le Vendeur. Le
Client a la possibilité de la modifier ou de l’annuler pendant la
phase de préparation en utilisant le système de contact, lien en
bas de page. Une fois la commande préparée et expédiée, l’adresse
de livraison ou le contenu de cette dernière ne peuvent plus être
modifié par le Vendeur. Le Client a accès à toutes les
commandes effectuées sur le site depuis son espace client. Toutes
les commandes passées auprès de Bijouxtoutmimi sont également
archivées sur des serveurs sécurisés. Une copie de facture peut
être envoyée au Client sur simple. |
Article 5 -
L'offre Produit. |
Les produits
proposés à la vente par le Vendeur sont ceux qui figurent dans le
catalogue publié par le Site. Ces produits sont proposés dans la
limite des stocks disponibles. Certains produits sont également
disponibles à la vente sur commande ou en étant en cours de
réassort. Un délai de livraison indicatif est alors indiqué au
client dans la fiche produit et dans le panier. Chaque produit est
accompagné d’un descriptif établi par le Vendeur. Ces
informations ont été remplies en fonction des éléments donnés
par le fournisseur au moment de la création du produit. Les
photographies et vidéos des produits du catalogue sont les plus
actuelles et les plus représentatives des produits possibles.
Cependant, elles ne constituent pas un engagement contractuel dans la
mesure où elles peuvent ne pas être parfaitement similaires avec le
produit physique. Bijouxtoutmimi fait ses meilleurs efforts pour
faire figurer sur son site Internet des représentations des produits
qu’elle vend les plus fidèles auxdits produits vendus. Le Client
est toutefois informé que les photographies, textes, graphismes,
informations et caractéristiques reproduits et illustrant les
produits présentés ne sont pas contractuels. En conséquence, la
responsabilité de Bijouxtoutmimi ne saurait être engagée en cas
d'erreur ou d'omission dans l'une de ces photographies, l’un de ces
textes ou graphismes, informations ou caractéristiques des produits
ou en cas de modification des caractéristiques des produits par les
fournisseurs. |
Article 6 –
Garantie et conformité |
6.1
- Garantie de la commande |
Le Client s’engage
à vérifier la conformité du contenu de sa commande et des éléments
qui la composent à réception et bénéficie de trente (30) jours à
compter de la réception de cette dernière pour faire une
réclamation. Passé ce délai, le client est averti qu’aucune
réclamation concernant le contenu de la commande ne pourra être
portée auprès de Bijouxtoutmimi. |
6.2
– Dispositions légale de garantie de conformité |
Lorsqu’il agit
en garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’un
délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous
réserve des conditions de coût prévues par l’article L211-9 du
Code de la consommation ; sauf pour les biens d’occasion, il est
dispensé de prouver l’existence du défaut de conformité du bien
durant les six mois suivant la délivrance du bien, délai porté à
24 mois à compter du 18 mars 2016. |
La
garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la
garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut
décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés
de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil, à
moins que le vendeur n’ait stipulé qu’il ne sera obligé à
aucune garantie ; dans l’hypothèse d’une mise en œuvre de cette
garantie, l’acheteur a le choix entre la résolution de la vente ou
une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du
Code civil. Il dispose d’un délai de deux années à compter de la
découverte du vice. |
Le
report, la suspension ou l’interruption de la prescription ne peut
avoir pour effet de porter le délai de prescription extinctive
au-delà de vingt ans à compter du jour de la naissance du droit
conformément à l’article 2232 du Code civil. |
6.3
– Garantie légale de conformité |
Article L 217-4
du code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au
contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la
délivrance. Il répond également des défauts de conformité
résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de
l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le
contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L 217-5
du code de la consommation : Le bien est conforme au contrat : |
1° S'il est
propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le
cas échéant :
s'il correspond
à la description donnée par le vendeur et possède les qualités
que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon
ou de modèle ; |
s'il présente
les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard
aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le
producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité
ou l'étiquetage
2° Ou s'il
présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les
parties ou est propre à tout usage spécial recherché par
l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a
accepté.
Article L 217-9 du
code de la consommation : En cas de défaut de conformité,
l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien.
Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de
l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement
disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la
valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de
procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par
l'acheteur. |
6.4
– Garantie légale contre les vices cachés |
Selon les articles
1641 à 1649 du Code civil, le Client pourra demander l'exercice de
la garantie de vices cachés si les défauts présentés
n'apparaissaient pas lors de l'achat, étaient antérieurs à l'achat
(et donc ne pas résulter de l'usure normale du Produit par exemple),
et sont suffisamment graves (le défaut doit soit rendre le Produit
impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage
dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le Produit
ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix s'il avait connu le
défaut). Les réclamations, demandes d'échange ou de
remboursement pour un Produit non conforme doivent s’effectuer par
courrier postal à l’adresse indiquée dans les mentions légales
du site, dans le délai de trente (30) jours à compter de la date de
livraison (ce délai ne s'applique pas en cas de vice caché, comme
stipulé précédemment). En cas de non-conformité d’un
Produit livré, il pourra être retourné au Vendeur qui procédera à
son échange. En cas d'impossibilité d'échange du Produit (Produit
obsolète, rupture de stock, etc.) le Client sera remboursé par le
même moyen de paiement qu’il a utilisé pour effectuer son achat
dans un délai de trente (30 jours) suite à la validation du service
client. Les frais de la procédure d'échange ou de remboursement
(notamment les frais de port de retour du Produit) sont alors à la
charge du Vendeur. |
Article 7 –
Modalité de livraison |
Bijouxtoutmimi n’a
pas de limitation géographique de livraison. Les commandes peuvent
donc être expédiées partout dans le monde. En cas de livraison
hors du territoire de l’Union Européenne ou dans les DROM-COM, le
Client se déclare importateur des produits commandés. Les produits
sont ainsi facturés au Client “hors taxes” Cependant, ce dernier
accepte en pareil cas que le Vendeur soir dans l’impossibilité
matérielle de lui communiquer une information exacte sur le montant
total des frais afférents aux droits et formalités de douanes ou
des taxes à l'importation applicables dans le pays où la livraison
de la commande est demandée. |
Bijouxtoutmimi
indique au Client avant validation de la commande les frais de
livraison à acquitter en fonction de son lieu de livraison et des
options choisies. |
7.3
- Modalités de livraison |
Bijouxtoutmimi tient
à la disposition du client un inventaire des divers moyens et
modalité de livraison. Leur disponibilité dépend du lieu de
livraison et des possibilités des services de livraison. |
Les délais de
livraison indiqués sur le Site s’entendent hors délais de
préparation et en jours ouvrés (hors samedi, dimanche et jours
fériés) pour les produits en stock au moment de la commande. En cas
de force majeure, ces délais peuvent être allongés sans que le
Vendeur puisse en être tenu responsable. |
La livraison est
effectuée à l’adresse indiquée par le Client. Ce dernier
s’engage donc à vérifier l’exactitude de son adresse de
livraison et à fournir toutes les indications nécessaires à cette
dernière. En cas d’erreur de la part du Client, le Vendeur ne
pourrait être tenu pour responsable et si une nouvelle livraison
est nécessaire, le client devra s’acquitter des frais de
livraison supplémentaires. |
Le Client s’assure
également de disposer d'une boîte aux lettres normalisée et de
son bon état de fonctionnement pour pouvoir bénéficier dans les
meilleures conditions de la livraison à domicile. |
Après envoi du
colis, le Client ne peut plus modifier ou annuler sa commande. |
Le Client peut
refuser un colis au moment de la livraison s’il constate une
anomalie concernant la livraison. Il doit indiquer au livreur
l’avarie constatée et l’indiquer pas mention manuscrite. Le
colis est alors retourné au Vendeur. A la réception du colis, le
Vendeur fera le nécessaire pour renvoyer la commande au bon état
au client. Si le Client a refusé le colis par erreur, des frais
pourront lui être demandé pour le renvoi de son colis même pour
les colis dont les frais de port étaient offerts lors de la
commande. |
Le suivi du colis
est disponible dans le compte client et est envoyé par mail par le
service de livraison choisi. |
Une fois le colis
indiqué comme "livré" par le service d'acheminement, le
Vendeur n'est plus responsable de ce dernier. |
En cas de
non-livraison du colis, le Client doit remplir une réclamation
auprès de Colissimo. Selon les cas, le Vendeur peut aussi demander
au Client de porter plainte pour vol auprès des autorités. Une
fois les papiers fournis au Vendeur par le Client, il fera le
nécessaire pour renvoyer les produits à ce dernier. A noter que
sans ces démarches, le Vendeur ne pourra renvoyer la commande au
Client ni effectuer de remboursement. |
Article 8 -
Réclamation, retour et droit de rétractation |
Le Client s’engage
à vérifier le contenu de son colis dès réception. En cas de
manque ou de détérioration, le Client doit joindre Bijouxtoutmimi à
l’adresse : contact@bijouxtoutmimi.fr afin de lui faire part du
problème dans les trente (30) jours suivant la livraison. Selon la
teneur de la réclamation, le Vendeur peut faire parvenir une
étiquette de retour au Client pour constater le problème, échanger
le produit, ouvrir une demande de SAV auprès du fournisseur pour que
ce dernier puisse dépanner directement le Client ou renvoyer un
produit au Client. Le service client peut demander une preuve du
problème au Client par l’intermédiaire de photos.
|
A
noter :
Si le SAV effectue un retour du produit et qu'aucun problème n'est
constaté par le service client lors des différents tests, les frais
de renvoi du produit au Client sont alors à la charge de ce dernier.
|
8.2
- Retour de produit et droit de rétractation |
Le retour de
produit au frais du Vendeur n’est possible qu’en cas d’erreur
de préparation ou de défaut du produit. Si le Client a changé
d’avis ou a commis une erreur de commande, le retour des produits
se fera à ses frais. Il incombe au Client de choisir un moyen de
renvoi permettant une preuve de livraison auprès du Vendeur. |
Conformément aux
dispositions des articles L 121-21 et suivants du Code de la
Consommation, le Client bénéficie d’un délai de quatorze (14)
jours à compter de la livraison du ou des produits objet de la
commande, pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à
motiver sa décision pour les produits le permettant. |
Le client peut
demander un échange ou un remboursement selon son choix. Le
remboursement sera effectué par le biais du même moyen de paiement
utilisé par le Client dans les dix (10) jours suivant la réception
des produits par le Vendeur. |
Les produits
renvoyés doivent l’être dans leur emballage, leur état
d'origine et complet. En cas de renvoi d’un article endommagé ou
déjà utilisé, le Vendeur peut appliquer une décote ou refuser le
remboursement de ce dernier en expliquant la raison au Client par
mail. |
Le formulaire de
droit de retractation doit être imprimé ou recopié puis rempli
pour être joint au colis. Il est disponible au téléchargement
Formulaire de rétractation.
8.3
- Produits exclus du droit de rétractation |
L'article L.
121-21-8 du Code de la consommation, LOI n°2014-344 du 17 mars 2014
- art. 9 (V), exclut l'exercice du droit de rétractation pour les
contrats de fourniture de biens confectionnés selon les
spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui,
du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont
susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement. |
Article 9 -
Service Client |
Le service client du
présent Site est accessible par courrier électronique à l’adresse
suivante : contact@ Bijouxtoutmimi.fr ou par courrier postal à
l’adresse indiquée dans les mentions légales. Habituellement, le
service client répond dans les 24h ouvrées (du lundi au vendredi
hors jours fériés) à vos questions par mail. Pensez bien à
vérifier vos SPAMS ou indésirables.
Article 10 -
Responsabilité |
Le Vendeur ne
saurait être tenu pour responsable de l'inexécution ou le retard de
l’exécution du contrat conclu due à la survenance d'un événement
de force majeure. Concernant les Produits achetés, le Vendeur
n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du
fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, dommages
ou frais, qui pourraient survenir. Le choix et l'achat d'un
Produit ou d'un Service sont placés sous l'unique responsabilité du
Client. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les Produits
notamment pour cause d'incompatibilité du matériel ne peut donner
lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la
responsabilité du Vendeur, sauf dans le cas d'un vice caché avéré,
de non-conformité, de défectuosité ou d'exercice du droit de
rétractation si applicable, c'est à dire si le Client n'est pas
Client Consommateur et que le contrat passé pour acquérir le
Produit ou le Service permet la rétractation, selon l'article L
221-18 et suivants du Code de la consommation. Le Client admet
expressément utiliser le Site à ses propres risques et sous sa
responsabilité exclusive. Le Site fournit au Client des informations
à titre indicatif, avec des imperfections, erreurs, omissions,
inexactitudes et autres ambivalences susceptibles d'exister. En tout
état de cause, Bijouxtoutmimi ne pourra en aucun cas être tenu
responsable : |
de tout dommage
direct ou indirect, notamment en ce qui concerne les pertes de
profits, le manque à gagner, les pertes de clientèle, de données
pouvant entre autres résulter de l'utilisation du Site, ou au
contraire de l'impossibilité de son utilisation ; |
d'un
dysfonctionnement, d'une indisponibilité d'accès, d'une mauvaise
utilisation, d'une mauvaise configuration de l'ordinateur du Client,
ou encore de l'emploi d'un navigateur peu usité par le Client ; |
du contenu des
publicités et autres liens ou sources externes accessibles par les
Clients à partir du Site. |
Article 11 -
Droits de propriété intellectuelle |
Tous les éléments
du présent Site appartiennent au Vendeur ou à un tiers mandataire,
ou sont utilisés par le Vendeur avec l'autorisation de leurs
propriétaires. Toute reproduction, représentation, adaptation
des logos, contenus textuels, pictographiques ou vidéos, sans que
cette énumération ne soit limitative, est rigoureusement interdite
et s’apparente à de la contrefaçon. Tout Client qui se
rendrait coupable de contrefaçon serait susceptible de voir son
compte supprimé sans préavis ni indemnité et sans que cette
suppression ne puisse lui être constitutive d’un dommage, sans
réserve d’éventuelles poursuites judiciaires ultérieures à son
encontre, à l’initiative du Vendeur ou de son mandataire. Le
présent Site utilise des éléments (images, photographies,
contenus) dont les crédits reviennent à : Bijouxtoutmimi. Les
marques et logos contenus dans le Site sont susceptibles d'être
déposés par Bijouxtoutmimi, ou éventuellement par un de ses
partenaires. Toute personne procédant à leurs représentations,
reproductions, imbrications, diffusions et rediffusions encourt les
sanctions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la
propriété intellectuelle. |
Article 12 -
Indépendances des clauses |
Si l’une des
stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité
n’entraînerait pas la nullité des autres stipulations qui
demeureront en vigueur entre les parties. Toute modification
contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé
des parties. Ces présentes CGV remplacent tous accords antérieurs
ou contemporains écrits ou oraux. Les CGV ne sont pas cessibles,
transférables ou sous-licenciable par le Client lui-même. Une
version imprimée des CGV et de tous les avis donnés sous forme
électronique pourra être demandée dans des procédures judiciaires
ou administratives en rapport avec les CGV. Les parties conviennent
que toute la correspondance relative à ces CGVs doit être rédigée
dans la langue française. |
Article 13 -
Droit applicable, réclamation et médiation |
Les présentes CGV
sont régies par et soumises au droit Français. Sauf
dispositions d’ordre public, tous litiges qui pourraient survenir
dans le cadre de l’exécution des présentes CGV pourront avant
toute action judiciaire être soumis à l’appréciation de
l'Editeur du Site en vue d’un règlement amiable. Conformément
à l’article L 612-1 du Code de la consommation, selon lequel tout
consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de
la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui
l'oppose à un professionnel, vous pouvez si vous êtes un
consommateur au sens de la réglementation applicable, recourir au
service de médiation pour les litiges liés à un achat effectué. Il
est expressément rappelé que les demandes de règlement amiable ne
suspendent pas les délais ouverts pour intenter les actions
judiciaires. Sauf disposition contraire, d’ordre public, toute
action judiciaire relative à l’exécution des présentes CGV devra
être soumise à la compétence des juridictions du ressort du lieu
du domicile du défendeur. Conformément à l’article L 612-1 du
Code de la consommation, selon lequel tout consommateur a le droit de
recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de
la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel,
vous pouvez si vous êtes un consommateur au sens de la
réglementation applicable, recourir au service de médiation pour
les litiges liés à un achat effectué. |
Article 14 -
Force majeure |
L’exécution des
obligations du vendeur au terme des présentes est suspendue en cas
de survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en
empêcherait l’exécution. Le Vendeur avisera le Client de la
survenance d’un tel évènement dès que possible. |
Article 15 -
Données personnelles - CNIL |
15.1 -
Bijouxtoutmimi informe le client que toutes les informations qu’elle
aura été amenée à collecter sur lui sont réservées à son usage
exclusif et qu’elle s’engage ainsi à ne les communiquer que dans
le cadre du bon exercice des prestations qui lui sont confiées aux
termes des présentes et sous mention de
confidentialité. Bijouxtoutmimi informe le client qu’elle est
ainsi susceptible d’utiliser les données personnelles des clients
pour traiter leurs commandes, leur adresser des informations sur les
offres qu’elle propose, et plus généralement pour communiquer
avec eux dans le cadre de ses activités.
15.2-
Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6
janvier 1978 modifiée en 2004, relative à l’informatique, aux
fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication
et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations
la concernant, en adressant à Bijouxtoutmimi une demande écrite
contenant le nom, prénom, adresse postale, courrier électronique et
référence client : soit par courrier électronique contact@
Bijouxtoutmimi.fr
15.3 - RGPD :
Conformément au Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la
protection des personnes physiques à l’égard du traitement des
données à caractère personnel et à la libre circulation de ces
données, Bijouxtoutmimi met en place un traitement de données
personnelles qui a pour finalité la vente et la livraison de
produits et services définis au présent contrat.
Tous droits réservés
- 4 mai 2021 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|